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Présentation de Star Wars CCG (411 Visiteurs)

Star Wars CCG (SW:CCG) est depuis 1995 un jeu de cartes à collectionner sur l'univers de Star Wars de George Lucas. Ce jeu a été créé par Decipher, Inc. Tom Braunlich, Rollie Tesh et Jerry Darcy sont les designers des cartes, celles-ci incluant des images des films et des images retouchées.

Star Wars CCG est sorti pour la première fois en décembre 1995 après l'achat des droits de jeu à un concepteur de jeux. Au fil des années, Decipher a ajouté 11 extensions complètes à la base de cartes d'origine, ainsi que de nombreuses extensions plus petites, des ensembles à usage spécial et des sorties promotionnelles. Le dernier jeu, Theed Palace, a été proposé à l'automne 2001. Le jeu couvre toute la trilogie classique de Star Wars (Un nouvel espoir, L'empire contre-attaque, Le retour du Jedi) ainsi que La menace fantôme. Pendant plusieurs années, entre 1995 et 1998, le jeu a été l'un des jeux de société les plus vendus, juste derrière Magic : The Gathering et parfois même devant Magic, selon les magazines InQuest et Scrye.

Fin 2001, après de nombreuses négociations, Lucasfilm a choisi de ne pas renouveler la licence de Decipher pour l'utilisation de la propriété intellectuelle de Star Wars. La licence est accordée à Wizards of the Coast, qui l'utilise pour créer son propre jeu, le Star Wars Trading Card Game. Decipher ne pouvait plus légalement créer de nouvelles extensions pour SWCCG (de nombreuses cartes qui étaient en cours de développement n'ont jamais été diffusées au public).

Le jeu est administré par un comité de joueurs, qui interprète les règles, organise des tournois et publie des "extensions virtuelles" qui fournissent un texte de jeu alternatif pour les cartes existantes. Les nouvelles "cartes virtuelles" fonctionnent comme des cartes entièrement nouvelles et permettent à l'environnement de jeu d'évoluer constamment. Les superpositions de "cartes virtuelles" sont disponibles gratuitement sur le site du Comité des joueurs, bien que les joueurs doivent avoir la carte originale pour utiliser sa version "virtuelle". À ce jour, depuis la réinitialisation du pool de cartes virtuelles de 2014, le Comité des joueurs a produit 14 extensions virtuelles.

Dans chaque jeu, un joueur doit jouer le côté lumineux de la Force tandis que l'autre joue le côté obscur. Dans le cadre d'un jeu amical, un joueur peut se spécialiser dans l'un ou l'autre côté, mais pour les tournois, les joueurs ont besoin des decks Dark et Light. Cet aspect biface est rare dans les jeux de cartes personnalisables (Star Wars : The Card Game et Netrunner étant les autres exemples notables). L'action du jeu se déroule sur diverses cartes "Lieu" (à la fois interstellaires et planétaires) familières à l'univers de Star Wars. Les lieux peuvent être déployés au fur et à mesure de la progression de la partie ; de plus, la plupart des lieux existent en version côté obscurité et côté lumière, et un lieu présent sur la table peut être "converti" (passer dans l'autre camp) à tout moment. La plupart des lieux affectent le jeu d'une manière ou d'une autre, tous fournissent également des "icônes de Force", qui représentent la quantité de "Force" qu'un joueur peut activer par tour.

La Force est la ressource du jeu, cependant, elle est utilisée de manière très différente et constitue le trait caractéristique du jeu. Chaque unité de "Force" est simplement une carte du dessus de la pioche d'un joueur, placée sur le côté dans la "pile de Force". Lorsqu'elle est utilisée pour déployer quelque chose, chaque unité de Force est placée sur une autre pile, la "Pile Utilisée", qui retourne ensuite au bas de la pioche. La Force inutilisée reste dans la pile de Force, et peut être conservée pour le prochain tour ou être prise en main. Le but du jeu est de forcer l'adversaire à se défaire de toute sa force vitale (composée de la pioche de réserve, de la pile de force et de la pile utilisée). Cet objectif est atteint par le biais de "drains de Force" (qui obligent l'adversaire à se défaire de cartes en contrôlant, sans opposition, un emplacement sur lequel se trouvent ses icônes de Force), en affrontant des personnages adverses et en résolvant certaines situations décisives (par exemple, geler un personnage dans de la carbonite, gagner une course de pods, affronter un Jedi en duel).

Le système de jeu comporte également des "tirages Destinée", qui représentent les éléments de la chance, de l'incertitude, de la chance, du hasard et de la Force. Chaque carte possède un numéro de destin, de 0 à 7, dans le coin supérieur droit (à l'exception des lieux, qui comptent pour le destin 0), et plutôt que d'utiliser des dés pour générer des nombres aléatoires, les joueurs "tirent le destin" du haut de leur paquet, révélant la carte supérieure et utilisant son numéro de destin comme résultat. Cette méthode est utilisée à des fins diverses, qu'il s'agisse de déterminer le nombre de coups portés par une arme, les pertes obligatoires subies par votre adversaire ou la réussite d'un personnage à un test de Jedi. La carte Destinée tirée va dans la pile des cartes utilisées et est recyclée dans la pioche. Grâce à ce système, un joueur habile peut compter les cartes en toute légalité, en se rappelant où se trouvent les cartes de haute destinée dans la pioche. Enfin, les cartes les plus fortes (ou les plus rares) ont généralement des valeurs de Destinée plus faibles (bien qu'il y ait des exceptions), par conséquent, les joueurs moins expérimentés (ou ayant des difficultés économiques) sont plus susceptibles de trouver que "la Force est avec eux.

Bien que Decipher ait supervisé le jeu, aucune carte n'a jamais été interdite en tournoi. Au contraire, lorsqu'une carte ou une stratégie était jugée abusive ou trop puissante, Decipher choisissait de sortir des " balles magiques ", de nouvelles cartes spécialement conçues pour contrer la stratégie incriminée. Dans certains cas, Decipher a également utilisé des errata, des modifications apportées au texte de jeu d'une carte qui remplacent la version imprimée. L'utilisation d'errata contribue également à une courbe d'apprentissage abrupte, puisque les joueurs doivent être au courant du méta-jeu actuel à tout moment. Enfin, le jeu était connu pour son humour décalé et ses blagues internes : une carte, représentant la position prolongée de la main de Luke pendant L'Empire contre-attaque, était imprimée avec tout le texte à l'envers. Une autre décrivait un personnage comme étant "le frère jumeau d'un célèbre mercenaire", car l'acteur de ce personnage, Jeremy Bulloch, jouait également le rôle de Boba Fett.

Les Editions

  • Promo - 36 cartes.
  • Premiere - 324 cartes - Sortie en décembre 1995.
  • Premiere Intro Game - 6 cartes - Sortie en février 1996.
  • Jedi Pack - 10 cartes - Sortie en avril 1996.
  • Rebel Leader - 2 cartes - Sortie en avril 1996.
  • A New Hope - 162 cartes - Sortie en juillet 1996.
  • Hoth - 162 cartes - Sortie en novembre 1996.
  • Hoth Intro Game - 7 cartes - Sortie en novembre 1996.
  • Cloud City - 180 cartes - Sortie en novembre 1997.
  • Jabba's Palace - 180 cartes - Sortie en avril 1998.
  • Jabba's Palace Sealed - 20 cartes - Sortie en avril 1998.
  • Official Tournament Sealed - 18 cartes - Sortie en mai 1998.
  • Special Edition - 324 cartes - Sortie en novembre 1998.
  • Enhanced Premiere - 6 cartes - Sortie en novembre 1998.
  • Endor - 180 cartes - Sortie en juin 1999.
  • Enhanced Cloud City - 12 cartes - Sortie en décembre 1999.
  • Third Anthology - 6 cartes - Sortie en juin 2000.
  • Death Star II - 182 cartes - Sortie en juillet 2000.
  • Reflections II - 54cartes - Sortie en janvier 2001.
  • Tatooine - 99 cartes - Sortie en mai 2001.
  • Coruscant - 189 cartes - Sortie en août 2001.
  • Reflections III - 100 cartes - Sortie en octobre 2001.
  • Theed Palace - 129 cartes - Sortie en novembre 2001.
  • Virtual 01 - 12 cartes - Sortie en mars 2015.
  • Virtual 02 - 50 cartes - Sortie en juillet 2015.
  • Virtual 03 - 50 cartes - Sortie en décembre 2015.
  • Virtual 04 - 50 cartes - Sortie en juin 2016.
  • Virtual 05 - 50 cartes - Sortie en novembre 2016.
  • Virtual 06 - 50 cartes - Sortie en avril 2017.
  • Virtual 07 - 22 cartes - Sortie en juillet 2017.
  • Virtual 08 - 50 cartes - Sortie en novembre 2017.
  • Virtual 09 - 51 cartes - Sortie en juillet 2018.
  • Virtual 10 - 14 cartes - Sortie en janvier 2019.
  • Virtual 11 - 31 cartes - Sortie en août 2019.
  • Virtual 12 - 46 cartes - Sortie en mars 2020.
  • Virtual 13 - 25 cartes - Sortie en novembre 2020.
  • Virtual 14 - 33 cartes - Sortie en mars 2021.
  • Virtual 15 - 66 cartes.
  • Virtual 16 - 68 cartes.
  • Virtual 17 - 22 cartes.
  • Easter Eggs - 58 cartes.

Nombre de cartes par Type

Admiral's OrderCharacterCreatureDefensive ShieldDeviceEffectEpic EventInterrupt
20 944 25 48 80 646 16 706
Jedi TestLocationObjectivePodracerStarshipVehicleWeaponTOTAL
6 320 41 5 198 81 157 3293