Présentation de Middle Earth (902 Visiteurs)
Le Seigneur des anneaux : les sorciers (titre original : Middle-earth: The Wizards) est un jeu de cartes à collectionner inspiré par l'œuvre de John Ronald Reuel Tolkien, en particulier Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Il est produit en 1995 par Iron Crown Enterprises, un éditeur de jeu américain, et traduit en français par Hexagonal.
Dans la version de base, chaque joueur incarne l'un des cinq sorciers qui se font concurrence pour mener le Conseil Blanc : Alatar, Gandalf, Pallando, Radagast et Saroumane. Il existe trois façons de gagner :
- Que le sorcier de l'adversaire (ou de chaque adversaire dans une partie à plus de deux joueurs) soit tué ou corrompu.
- Que l'Anneau unique soit détruit dans le Mont du Destin, par une combinaison de certaines cartes.
- Si aucun de ces deux évènements n'arrive, le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points de rassemblement à la fin du jeu.
- Si un joueur de Sorcier trouve l'Anneau Unique, il doit se rendre à la Montagne du Destin en Mordor pour tenter de le détruire.
- Si un joueur de Spectre trouve l'Anneau Unique, il n'a rien d'autre à faire qu'à le ramener à Sauron en Mordor pour que la partie soit gagnée.
- Si un joueur de Sorcier-Déchu trouve l'Anneau Unique, il doit tenter de le maîtriser par une succession d'épreuves. En cas d'échec, il perd la partie. En cas de réussite, il la remporte aussitôt.
- Si un joueur de Balrog trouve l'Anneau Unique, il doit jouer certaines cartes pour tenter de le contrôler. Sur une réussite, il remporte la partie.
- Un joueur de Sorcier doit trouver des trésors tels qu'Anduril, la Cotte de Maille de Mithril de Bilbon, ou des Palantiri par exemple, ou bien rallier des factions tels que les Rôdeurs du Nord ou les Elfes Sylvestres.
- Un joueur de Spectre gagne surtout des points en ralliant à sa cause des Factions d'orques ou de trolls, et en dévastant et massacrant les peuples libres.
- Un joueur de Sorcier-Déchu doit remplir ses propres objectifs, à savoir que les 5 Sorciers possèdent des objectifs fort différents et spécifiques à chacun d'entre eux.
- Un joueur de Balrog doit trouver d'anciens trésors enfouis sous terre, réveiller de vieux démons et monstres souterrains et envahir/détruire des citadelles naines.
L'adversaire peut jouer des créatures pour gêner, blesser et tuer les héros et séides qui se déplacent vers le site. Ensuite, le joueur dont c'est le tour peut utiliser le site pour y jouer une ressource, comme une faction, un objet ou un allié. Pour certains sites dangereux, il doit en plus combattre les défenseurs du site.
Les combats se font avec l'aide de dés. Le joueur lance deux dés à six faces, ajoute la prouesse du héros, et doit obtenir au moins la prouesse de la créature pour la vaincre ou l'éliminer.